Petition pour les Mini Ingenieurs Cadres

LA NEGOCIATION DES MINIMA INGENIEURS ET CADRES 2015, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !
Signez la pétition en ligne :  http://www.ftm.cgt.fr/rubrique.php?IDrub=24&IDsousrubrique=118

REEVALUER LES MINIMA GARANTIS DES Ingénieurs et Cadres (I/C) :

  • UNE EXIGENCE POUR LE JUSTE PAIEMENT DES QUALIFICATIONS DES I/C.
  • UN ATOUT POUR OBTENIR DE BONNES POLITIQUES SALARIALES POUR TOUS LES SALARIES.

Les Ingénieurs et Cadres ont une place spécifique dans le travail : innovation, spécification, développement, organisation du travail, management. Autant de tâches cruciales pour permettre de concevoir, de fabriquer et de vendre les produits de qualité dont notre économie et notre société ont besoin. Leur qualification doit être dûment payée !
Malheureusement, les minima de salaire des I/C de notre branche stagnent : depuis 10 ans, ils n’ont augmenté que de 18,6%. Dans le même temps, le SMIC augmentait de 25,2% et le plafond de la sécurité sociale (qui définit notre statut « cadre ») augmentait de 26,4%. Par conséquent, les cotisations aux régimes de retraite complémentaire (AGIRC et ARRCO) sont aussi affaiblies, ainsi que les droits afférents.
Les prochaines négociations sur ces minima de salaire auront lieu en décembre 2014. Nous proposons que leur augmentation soit au moins égale à l’augmentation du plafond de la sécurité sociale 2015 (qu’on connaitra alors). Nous proposons aussi un rattrapage sur 5 ans des 7,8% de retard pris sur le plafond de la sécurité sociale et le SMIC, soit 1,6% de plus.
La négociation des minima garantis aux I/C ouvre la voie aux négociations salariales des autres catégories et participe à en fixer le niveau maximum. Elle ouvre aussi la voie des Négociations Annuelles Obligatoires dans toutes les entreprises. Une réévaluation notable des minima salariaux des Ingénieurs et Cadres sera donc bénéfique à toutes les catégories de salariés car elle impulsera une plus forte augmentation des salaires des techniciens, des ouvriers et des employés.

En conséquence, les salariés soussignés ingénieurs et cadres demandent une augmentation des minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie au moins égale à l’augmentation du plafond de la sécurité sociale plus 1,6% pour 2015.

Signer la pétition en ligne : http://www.ftm.cgt.fr/rubrique.php?IDrub=24&IDsousrubrique=118

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *