Lettre ouverte à Olof Persson

De : Syndicat CGT Venissieux
Envoyé : mardi 3 juin 2014 08:32
À : Persson Olof
Cc : Fayette Thierry; Blin Bruno
Objet : lettre ouverte pour Olof Persson

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English version bellow

Mr O Persson

Vous avez annoncé fin 2013 un « efficiency plan » pour améliorer la rentabilité du groupe AB Volvo.

La mesure la plus radicale de ce plan est la suppression de 4400 postes dans le monde.

Comment pouvez-vous affirmer que des suppressions de postes apportent de l’efficacité dans l’organisation de notre travail, alors que les réels besoins sont tout autres.

Notre syndicat CGT veut se faire le porte-parole des propositions émises par les salariés pour obtenir une réelle efficacité :

  • Vous souhaitez réduire les effectifs pour diminuer le coût de la masse salariale et donc pour augmenter la marge bénéficiaire et les dividendes versés aux actionnaires, dont certains, soit dit en passant, viennent d’augmenter leurs émoluments de 44% (cf http://www.goteborgdaily.se/news/pay-rise-for-volvo-group-s-board) et ce malgré la soit disant mauvaise situation actuelle. Mais pourquoi diminuer les effectifs en supprimant des postes et en menaçant de licenciement les salariés des sites français ? Il vous suffit d’analyser la pyramides des âges et de consacrer le budget de votre « efficiency plan »  à des mesures de départ en retraite pour les salariés les plus âgés. D’ailleurs lors de votre dernière visite sur le site de Lyon vous vous êtes montré réceptif à ce type de mesures. Alors chiche !!!

o   Les salariés les plus âgés partent sans perte par rapport à des droits normalement acquis

  • Pas de suppressions d’emplois,
  • Des départs en retraite pleine et entière à 60 ans pour tous les volontaires, sans discrimination de leur catégorie professionnelle ni de leur entité d’appartenance,
  • La prise en compte des carrières longues et les facteurs de pénibilité : cela permettrait d’anticiper et ainsi favoriser des départs avant  60.

o   Aucune menace de licenciement pour les autres salariés

Des retraites normales dès 60 ans, aucun licenciement è ça c’est efficace

A propos de l’augmentation de 44% vous avez répondu lors de notre rencontre du 16 Mai 2014 qu’il s’agit là d’une décision qui n’appartient pas au groupe. Pourtant cet argent provient bien du travail de l’ensemble des salariés du groupe.

De plus notre syndicat, comme beaucoup de salariés,est persuadé que des mesures simples et proches du travail de terrain peuvent s’avérer bien plus efficaces que de grands changements perturbateurs. Nous vous proposons quelques exemples :

Pour la gamme MD / MHD les salariés des sites français sont une mines d’idées pour rendre cette gamme attractive pour nos clients et donc profitable pour le groupe. En effet les règlementations et règles de circulation seront de plus en plus contraignantes pour circuler dans les métropoles partout dans le monde. Notre gamme MD / MHD a un rôle essentiel à jouer dans  un proche avenir pour répondre à ces besoins de livraison urbaine :

o   Un châssis permettant de manœuvrer dans des rues étroites et encombrées

o   Des chaines cinématiques adaptées aux énergies propres

o   Des cabines e-connectées pour accéder rapidement aux demandes des clients

o   Il est impossible pour le groupe de laisser ce marché à la concurrence, car c’est un marché d’avenir.

Investir au plus tôt dans la gamme MD / MHD è ça c’est efficace

  • Le 16 Mai 2014 vous avez répondu aux questions sur la stratégie moteur pour la gamme MD / MHD, en affirmant qu’elle devait être murement réfléchie avec une vision à long terme et qu’une fois décidée celle-ci ne devait plus changer. Pourtant aujourd’hui ce n’est pas ce qu’il se passe par exemple :
  1. Moteur MD /MHD

o   Abandon des moteurs Renault au profit du moteur Deutz

o   Abandon du moteur Deutz au profit du moteur UD

  1. Moteur HD

o   Abandon des moteurs Renault Dci 11L / 13L common rail au profit du moteur VOLVO injecteurs pompe

o   Aujourd’hui lancement d’un projet moteur 11l / 13L technlogie common rail

  1. Electronique

o   Lancement de TEA2+ en Europe, puis au Japon mais projets US non concernés

o   Nouveau projet US pour TEA2+

Ces changements incessants n’engendrent que frustration et découragement au sein des équipes.

Des stratégies claires et long terme è ça c’est efficace

  • Tout d’abord retrouver un vrai travail d’équipe en ayant tous le même objectif : vendre au juste prix le produit répondant exactement aux attentes de nos clients.

o   Aujourd’hui chacun à ses propres objectifs qu’il cherche à tenir à tous prix sans plus aucun esprit de travail en équipe.

Il faut recentrer nos objectifs sur nos produits è ça c’est efficace

  • Il faut arrêter ces échanges incessant d’heures ou de budget entre services. C’est un vrai jeu de Monopoly, sans aucun gain pour le groupe au bout du compte. Combien d’heures sont gaspillées chaque jour pour remplir des fichiers excel pour rien.

o   Est-ce que ce travail est utile pour nos clients ?

Il faut se concentrer sur nos missions è ça c’est efficace

  • Il faut donner aux salariés des outils informatiques du XXIème siècles et non pas se contenter de pansements sur d’anciens logiciels ou en acheter qui ne répondent pas à nos besoins. Vous voulez des exemples :

o   Combien de fichiers différents excel, power point, etc… existent  pour gérer le planning d’un projet. Alors que tous les salariés impliqués auraient besoin de n’avoir qu’un seul outil pour ensemble travailler au même rythme. Combien d’heures sont là encore gaspillées pour créer, échanger et comprendre toutes ces informations.

o   Même remarque pour la gestions des coûts des composants constituant nos véhicules. Le programme SCOS en est la parfaite illustration. Aucun système central ne permet aux personnes de travailler ensemble et donc encore une fois excel, etc…. Combien d’heures perdues ???

o   Les ingénieurs de VE utilisant Enovia incapables d’échanger correctement leur données avec nos fournisseurs. Combien d’heures perdues ???

o   Des tableaux numériques que l’on n’utilise que pour le DTL, suivre des actions listées dans un tableau excel en cochant en vert ou en rouge. Des stagiaires qui utilisent ses mêmes outils pour des travaux interactifs entre universités sont surpris par l’utilisation médiocre qu’en fait  le 2ème constructeurs mondial de poids lourds !!!

o   Etc… ce sujet est une montagne de gain possible en efficacité

Et pourtant les compétences chez Volvo IT existent, il n’y aurait qu’à laisser exprimer le besoin pour qu’en quelques mois chaque service ait un outil adapté à son travail.

Il faut rapprocher les compétences VIT au plus près des besoins des utilisateur è ça c’est efficace

  • Il faut donner aux salariés la possibilités d’organiser leur travail en fonction de leur besoin. Combien de processus bons pour une entité maisappliqués à l’excès dans toutes les autres, s’avèrent alors plus perturbateurs qu’efficaces.

o    Dernier exemple en date le DTL, appliqué en dépit de tout bon sens dans tous les secteurs. Comment peut-il être efficace dans un secteur où toutes les personnes travaillent sur des sujets différents

Adapter les processus aux besoins è ça c’est efficace

Notre syndicat CGT vous demande de prendre en compte ces demandes et se tient prêt à vous rencontrer au plus tôt pour discuter concrètement de toutes ces propositions et surtout éviter les licenciements sur les sites français.

UGICT Venissieux.

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Mr O Persson

You announced in late 2013 an « efficiency plan » to improve the profitability of AB Volvo.

The most radical step of this plan is the elimination of 4,400 jobs worldwide .

How can you say that job cuts bring efficiency in the organization of our work, while the real needs are quite different.

Our union, CGT, wants to be the spokesman of the proposals submitted by employees to get a real efficiency :

• You want to reduce the cost of payroll in order to increase profit margins and dividends paid to shareholders, some of whom, incidentally , have just increased their fees by 44% (see http:/ / www.goteborgdaily.se / news / pay -rise -for- volvo -group- s -board ), despite the so-called bad situation . But why reducing the workforce, eliminating positions and threatening dismissal employees of French sites? Simply analyze the age repartition and spend the budget of your  » efficiency plan » in retirement for older employees. Moreover when you last visited the site of Lyon you are receptive to this type of actions. So go for it!

o   The older employees leave without loss in relation to rights normally acquired

  • No job cuts,
  • Retirements at 60 years with a full pension, for all the volunteers, without discrimination of their professional category or their entity ,
  • Taking into account the long careers and factors hardship : it would anticipate and thus promote departures before 60 .

o   No threat of dismissal for other employees

Normal retirement at the age of 60 , no layoffs è this is effective

About the 44% increase you answered during our meeting the 16th May 2014that this is a decision that does not belong to the group. But this money really comes from the work of all employees of the group.

In addition, our union CGT, like many employees , believes that simple actions and close the daily work can be much more effective than large disruptive changes . We’d like to give a few examples:

• For MD / MHD range employees of French sites are a mine of ideas to make this range attractive for our customers and therefore profitable for the group. Indeed, the regulations and traffic rules are more restrictive to flow in cities around the world . Our range MD / MHD has a key role to play in the near future to meet the needs of urban delivery :

o   A chassis to maneuver through narrow streets and crowded areas

o   Engines and kinematic chains suitable for clean energy

o   e- connected cab for quick access to customer requests

It is impossible for the group to leave the market to competition, because it is the market of the future .

Invest earlier in the MD / MHD range è this is effective

• On May 16, 2014 you have answered the questions on the engine strategy for MD / MHD range , saying it should be carefully considered with a long-term vision and once decided it will be no longer change . This is not what happens today, for example :

1. Motor MD / MHD

o   Stop the Renault engines to use the Deutz one

o   Stop the Deutz engine to use the UD one

2 . HD Engine

o   Stop the Renault Dci 11L / 13L common rail engines to use the VOLVO one with pump injectors

o   Today the Volvo group is launching a preliminary study for 11L / 13L engines using the common rail technology

3 . Electronics

o   Launch TEA2+ in Europe and Japan but U.S. projects are not concerned

o   A new project to investigate TEA2+ in US

These constant changes only generate frustration and discouragement in teams .

Clear and long-term strategies è this is effective

• We need to find a true teamwork with one same goal : to sell our products at the right price that exactly meet our customers’ expectations .

o   Today each team deals with its own objectives sticks to it without any more spirit of a global teamwork.

We must focus all our objectives on our products è this is effective

• We must stop these incessant hours or budget trade between services. This is a real game of Monopoly, no gain for the group at the end. How many hours are wasted every day to fill excel files for nothing.

o   Does this work is useful for our customers?

We must stay focused on our missions è this is effective

• The group must provide to all employees IT tools of the XXI century and not just dressing on old software or purchase some that does not meet our needs. Want some examples :

How many different excel files , power point, etc … exist to manage the schedule of a project . While all employees involved would need to have a single tool for all to work at the same speed. How many hours are wasted again to create , share and understand all information.

The same applies to the managements of the costs of all our components. The SCOS program is a perfect illustration. All needed information exist (part reference, price, supplier, weight, material, etc…)  but there is no global IT system to make our people working together and so once again excel, etc. …. How many hours lost ? ?

VE engineers using ENOVIA unable to properly share their data with our suppliers. How many hours lost ? ?

Numerical tables that you use only for DTL , follow actions listed in an excel table by checking in green or red. Trainees using the same kind of tools for interactive work between universities are surprised by the poor use made by the 2nd largest truck manufacturers !

Etc … IT is a mountain about possible efficiency gain

Yet at Volvo IT skills exist, they just need to understand the needs and in few months each service will get the right tool for his work.

Must bring VIT skills closer to all user needs è this is effective

• We must give employees the opportunity to organize their work according to their need. How good process for an entity but applied to excess in all others are more disruptive than efficient.

o   The latest example is the DTL , applied despite all common sense in all services. How can it be effective in an area where all people are working on different topics.

Adapt the process to the needs è this is effective

 

Our CGT asks you to consider these requests and is ready to meet you at the earliest to discuss specifically all these proposals and especially avoid layoffs on French sites.

 

UGICT Venissieux

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